Qu'est-ce que la cryolipolyse ?

cryolipolyse

Principe de la cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique non invasive d’amincissement par le froid. Elle traite les bourrelets disgracieux et la cellulite.

Le principe est simple : maintenir une zone graisseuse localisée à basse température (environ -8°C) et sous pression afin de détruire les adipocytes (zones de stockage de la graisse). C’est ce qu’on appelle le phénomène de l’apoptose. Il s’agit d’un mécanisme naturel de destruction des cellules mortes. Lorsque les cellules adipeuses sont exposées à une très faible température pendant un certain temps, elles se rétractent, se vident de leurs toxines et meurent. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau après la séance afin d’aider le corps à éliminer plus rapidement les cellules mortes.

Il est important de compléter les séances par une activité physique et une alimentation saine afin de conserver les effets de la cryolipolyse sur du long terme, voir de façon définitive.

Les zones traitées par la cryolipolyse

Les zones particulièrement réceptives à une séance de cryolipolyse sont les zones graisseuses localisées qui sont difficilement éliminées par de l’exercice physique ou un régime alimentaire.

Les principales zones traitées sont :

  • l’abdomen,
  • la taille (poignées d’amour),
  • les hanches (culotte de cheval),
  • les fesses,
  • les cuisses,
  • les mollets,
  • les bras.

À qui s'adresse la cryolipolyse ?

Aussi bien reconnue comme un soin esthétique homme qu’un soin esthétique femme, la technique de minceur par le froid s’adresse à toutes les personnes souhaitant se débarrasser d’un surplus de graisse. Elle est particulièrement efficace sur des personnes minces présentant des zones graisseuses localisées. En revanche, la cryolipolyse n’est pas adaptée aux personnes en surpoids

Les bienfaits de la cryolipolyse

raffermit la peau

Raffermit la peau

Le froid a pour action de resserrer les pores de la peau et ainsi de tonifier les tissus. Il a un effet énergisant, revitalisant et liftant.

élimine la graisse

Élimine la graisse

La cryolipolyse élimine environ 25 % des cellules adipeuses de la zone traitée dès la première séance. Une fois détruites, les adipocytes sont éliminés naturellement par le corps.

circulation sanguine

Stimule la circulation sanguine

En présence du froid, les petits vaisseaux se resserrent (vasoconstriction) puis, en réaction, se dilatent (vasodilatation), ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.

Les résultats définitifs d’une séance de cryolipolyse sont visibles entre 2 et 4 mois après l’intervention (selon la zone traitée). Ce délai correspond au temps nécessaire pour que le corps élimine naturellement les cellules mortes. 

Les effets secondaires et les contre-indications

Effets secondaires de la cryolipolyse : peu présents, ils varient d’une personne à l’autre. Pendant la séance, une sensation de picotement peu être ressentie en présence du froid, avant que la zone ne devienne progressivement insensible. Puis, le réchauffement de la peau, après la séance, peut être légèrement douloureux pendant quelque minutes. Masser la zone concernée estompera rapidement la douleur. Enfin, quelques heures après la séance, la zone concernée peut faire apparaître des rougeurs et éventuellement un léger œdème. Une diminution de la sensibilité est possible plusieurs jours après le traitement

Toutes ces réactions sont normales et disparaissent quelques jours, voir quelques heures après la séance.

À noter : certaines réactions rares ont pu être rapportées : démangeaison, crampes, contractions musculaires ou courbatures.

Contre-indications de la cryolipolyse : tout comme les effets secondaires, elles sont assez limitées. Elles concernent notamment :

  • les femmes enceintes ou allaitantes,
  • les personnes en surpoids,
  • les pathologies au froid (cryoglobuline, urticaire au froid et maladie de Raynaud),
  • les personnes diabétiques,
  • les personnes atteintes d’une hernie ou d’eczéma,
  • le port d’un dispositif électronique dans la zone à traiter,
  • la présence d’une blessure ouverte ou d’une cicatrice récente dans la zone concernée.

Cryolipolyse Salon de Provence : séances dans le centre KINÉ SOLUTION

Lors de la première séance de cryolipolyse, un professionnel commence par effectuer un diagnostic. Il étudie la silhouette et la qualité de la peau du patient puis, détermine un plan de traitement.

Ensuite, il positionne les cryodes sur les zones concernées. 

En fin de séance, le professionnel masse la zone venant d’être traitée pour « casser » la graisse, réchauffer la peau et atténuer les douleurs. Il pourra maintenir une certaine pression pendant quelques minutes sur la zone concernée. 

Une séance de cryolipolyse dure environ 1h. La machine est composée de 4 têtes pouvant traiter 2 zones symétriques simultanément  (exemple : hanches + cuisses).

Prenez rendez-vous pour une séance de cryolipolyse avec un professionnel du centre paramédical KINÉ SOLUTION

Tarifs cryolipolyse : profitez de tarifs attractifs à la séance ou par pack. Une séance de cryolipolyse représente un soin esthétique, il n’est donc pas remboursé par la Sécurité Sociale. 

%d blogueurs aiment cette page :