Kinésithérapie

Qu'est-ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une discipline paramédicale fondée sur l’utilisation de mouvements actifs (gymnastique médicale) ou de mouvements passifs (étirements, massages, mobilisations). Elle apporte une attention particulière au renforcement musculaire, à l’endurance et à la mobilité corporelle du patient. 

Basée sur l’anatomie et l’équilibre musculaire, la kinésithérapie a un but thérapeutique et de rééducation. Elle permet d’éviter ou de retarder une chirurgie et de diminuer la prise de médicaments.

Voici quelques exemples de pathologies chroniques ou de douleurs traitées par la kinésithérapie : 

  • problèmes articulaires : entorses, arthrose, raideurs ;
  • tendinites ;
  • maux de dos, cervicalgie.

À qui s'adresse-t-elle ?

Aussi bien utilisée à titre préventif que thérapeutique, la kinésithérapie est accessible à tous : hommes, femmes, enfants, femmes enceintes, nouveaux-nés, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, etc.

Elle connaît un succès grandissant, lié notamment au mode de vie sédentaire et au vieillissement de la population.

Par qui est-elle pratiquée ?

Les séances de kinésithérapie sont uniquement pratiquées par des masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État. On recense, aujourd’hui, plus de 90 000 kinés en France, dont 70 000 en exercice libéral. (source : Fédération France des Masseurs-Kinésithérapeutes)

La profession est réglementée : numerus clausus et inscription à l’ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes.

Comment se déroule une séance de kinésithérapie chez KINÉ SOLUTION ?

L’ensemble des masseurs-kinésithérapeutes travaillent sous prescription médicale. Le patient doit donc être adressé par un médecin et doit fournir une ordonnance.

Lors d’une première rencontre, le kinésithérapeute détermine les techniques de rééducation à adopter en fonction de la pathologie du patient. Ces techniques peuvent être de trois sortes :

Physiothérapie

Physiothérapie

Elle s’appuie sur l’utilisation de moyens physiques comme le courant électrique, les ondes, les vibrations ou encore la chaleur et le froid.

Techniques de rééducation actives

Techniques actives

Elles reposent sur l’activation des muscles de façon aidée : poids, résistance manuelle.

Massage Kinésithérapeute

Techniques passives

Elles sont réalisées de façon manuelles ou instrumentales : étirements, massages des tissus mous (muscles, tendons, ligaments).

Le programme de rééducation peut varier en fonction des progrès effectués par le patient. Une séance dure en moyenne 30 minutes.

Prenez rendez-vous avec un masseur-kinésithérapeute du centre paramédical KINÉ SOLUTION.

Les séances de kiné sont remboursées par la Sécurité Sociale à hauteur de 60 %. Les 40 % restants sont généralement pris en charge par la mutuelle.

%d blogueurs aiment cette page :