Ostéopathe

L’ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à la kinésithérapie, l’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle. Elle repose sur des manipulations osseuses, musculaires et articulaires.

L’ostéopathie est efficace pour traiter :

  • les douleurs articulaires, vertébrales, costales, tendinites,
  • les traumatismes musculaires,
  • les troubles digestifs,
  • les problèmes de circulation,
  • les migraines, les vertiges,
  • autres.

L’ostéopathie est une médecine complémentaire s’intéressant aux symptômes physiques, mais aussi à l’état général du patient (mode de vie, habitudes, exposition au stress, etc.).

À qui s’adresse l'ostéopathie ?

Les enfants et nourrissons

Utile lors des premières années de vie, elle peut cibler les enfants ou les nourrissons (sous réserve de contre-indications médicales). On parle alors d’ostéopathie pédiatrique. Elle est notamment efficace contre les troubles du sommeil, les régurgitations et les torticolis.

Les personnes âgées

Très présente auprès des seniors (dans la limite des capacités physiques restantes), elle permet de conserver une mobilité du corps. Ainsi, les personnes âgées peuvent garder une certaine autonomie grâce à un meilleur équilibre et une meilleure tonicité.

Les femmes enceintes

L’ostéopathie peut être pratiquée sur les femmes enceintes afin de palier aux troubles fonctionnels liés à la grossesse (douleurs lombaires, douleurs dorsales, nausées, troubles de la circulation, etc.).

Ostéopathie-et-sport

Les sportifs

Utilisée pour prévenir les risques liés à l’effort et donner une mobilité optimale, l’ostéopathie se développe chez les sportifs. Elle agit sur les traumatismes comme les douleurs musculaires, les déchirures ou les entorses.

L'ostéopathie préventive

Efficace contre les troubles physiques et psychiques, l’ostéopathie peut également être pratiquée à titre préventif. En effet, des traumatismes physiques ou émotionnels peuvent fragiliser les tissus sans que le patient ne s’en rende compte (aucune douleur).

Quelles sont les conséquences ?

  • Augmentation des risques de blessures ;
  • Apparition de douleurs ;
  • Réduction de la mobilité des tissus.

Il est donc recommandé de consulter un ostéopathe au moins une fois par an, sans même constater de symptômes.

Comment se passe une séance d'ostéopathie ?

Les séances d’ostéopathie varient d’un ostéopathe à l’autre. Cependant, il est possible de repérer les grandes lignes du déroulement d’une consultation.

  1.  Le questionnaire : l’ostéopathe pose des questions liées à la pathologie du patient (quelle partie du corps est concernée, depuis combien de temps,etc.), mais aussi extérieures au motif de la consultation. Cela lui permettra de déceler les symptômes annexes.
  2. Les tests ostéopathiques : ils consistent à observer le patient pendant une phase de mouvements, palper les zones qui ont retenu son attention et s’assurer qu’il n’y a aucun problème sous-jacent.
  3. Le traitement : afin de donner une bonne mobilité aux structures, le praticien effectue différentes manipulations sur le patient. Ces manipulations se pratiquent généralement sur une table ou debout.
  4. Les vérifications et conseils : à la fin d’une consultation, l’ostéopathe vérifie les effets immédiats. Les conseils sont personnalisés selon le motif de consultation et le patient lui-même.

À savoir : les effets d’une séance d’ostéopathie se font réellement ressentir 3 jours après la manipulation.

Les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais elles peuvent êtres prises en charge par certaines mutuelles.

%d blogueurs aiment cette page :