Principe de la cryolipolyse

 

cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique non invasive d’amincissement par le froid. Elle traite les bourrelets disgracieux et la cellulite.

Le principe est simple : maintenir une zone graisseuse localisée à basse température (environ -8°C) et sous pression afin de détruire les adipocytes (zones de stockage de la graisse). C’est ce qu’on appelle le phénomène de l’apoptose. Il s’agit d’un mécanisme naturel de destruction des cellules mortes. Lorsque les cellules adipeuses sont exposées à une très faible température pendant un certain temps, elles se rétractent, se vident de leurs toxines et meurent. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau après la séance afin d’aider le corps à éliminer plus rapidement les cellules mortes.

Il est important de compléter les séances par une activité physique et une alimentation saine afin de conserver les effets de la cryolipolyse sur du long terme, voir de façon définitive.

Les zones traitées par la cryolipolyse

Les zones particulièrement réceptives à une séance de cryolipolyse sont les zones graisseuses localisées qui sont difficilement éliminées par de l’exercice physique ou un régime alimentaire.

Les principales zones traitées sont :

  • l’abdomen,
  • la taille (poignées d’amour),
  • les hanches (culotte de cheval),
  • les fesses,
  • les cuisses,
  • les mollets,
  • les bras.

À qui s'adresse la cryolipolyse ?

Aussi bien reconnue comme un soin esthétique homme qu’un soin esthétique femme, la technique de minceur par le froid s’adresse à toutes les personnes souhaitant se débarrasser d’un surplus de graisse. Elle est particulièrement efficace sur des personnes minces présentant des zones graisseuses localisées. En revanche, la cryolipolyse n’est pas adaptée aux personnes en surpoids

Les bienfaits de la cryolipolyse

raffermit la peau

Raffermit la peau

 

Le froid a pour action de resserrer les pores de la peau et ainsi de tonifier les tissus. Il a un effet énergisant, revitalisant et liftant.

cryolipolyse salon de provence

Élimine la graisse

La cryolipolyse élimine environ 25 % des cellules adipeuses de la zone traitée dès la première séance. Une fois détruites, les adipocytes sont éliminés naturellement par le corps.

circulation sanguine

Stimule la circulation sanguine

En présence du froid, les petits vaisseaux se resserrent (vasoconstriction) puis, en réaction, se dilatent (vasodilatation), ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.

Les résultats définitifs d’une séance de cryolipolyse sont visibles entre 2 et 4 mois après l’intervention (selon la zone traitée). Ce délai correspond au temps nécessaire pour que le corps élimine naturellement les cellules mortes. 

 


Les effets secondaires et les contre-indications

Effets secondaires de la cryolipolyse : peu présents, ils varient d’une personne à l’autre. Pendant la séance, une sensation de picotement peu être ressentie en présence du froid, avant que la zone ne devienne progressivement insensible. Puis, le réchauffement de la peau, après la séance, peut être légèrement douloureux pendant quelque minutes. Masser la zone concernée estompera rapidement la douleur. Enfin, quelques heures après la séance, la zone concernée peut faire apparaître des rougeurs et éventuellement un léger œdème. Une diminution de la sensibilité est possible plusieurs jours après le traitement

Toutes ces réactions sont normales et disparaissent quelques jours, voir quelques heures après la séance.

À noter : certaines réactions rares ont pu être rapportées : démangeaison, crampes, contractions musculaires ou courbatures.

Contre-indications de la cryolipolyse : tout comme les effets secondaires, elles sont assez limitées. Elles concernent notamment :

  • les femmes enceintes ou allaitantes,
  • les personnes en surpoids,
  • les pathologies au froid (cryoglobuline, urticaire au froid et maladie de Raynaud),
  • les personnes diabétiques,
  • les personnes atteintes d’une hernie ou d’eczéma,
  • le port d’un dispositif électronique dans la zone à traiter,
  • la présence d’une blessure ouverte ou d’une cicatrice récente dans la zone concernée.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :